secretariat.executif@reddplus.ci (+225) 27 24 36 32 34

Objectifs généraux du SIS CÔTE D'IVOIRE

L’Objectif général du SIS de la Côte d’Ivoire est de compiler et présenter des informations pertinentes pour montrer à la CCNUCC et aux parties prenantes comment les garanties de Cancun sont prises en compte et respectées lors de la mise en œuvre des actions REDD+. Différents objectifs spécifiques sont assignés au SIS v1 et au SIS v2. Le SIS v1 se focalisera essentiellement sur la capitalisation des informations qui renseignent sur la prise en compte des garanties alors que le SIS v2 se focalisera à la fois sur la prise en compte et le respect des garanties. Il reste entendu que si des informations sont déjà disponibles sur le respect des garanties au moment de l’opérationnalisation du SISv1, elles y seront intégrées.

Objectifs spécifiques et Fonctions du SIS CÔTE D'IVOIRE

Objectifs spécifiques

Objectif 1 : Générer un groupe d’indicateurs pour soutenir l’auto-évaluation participative du processus REDD+ et la prise de décisions sur les risques à être traités.

- Les indicateurs formulés lors de la structuration des informations du SIS faciliteront le processus d'évaluation du niveau de prise en compte et de respect de chaque garantie ; cela permettra au SEP-REDD+ et à ses partenaires d’entreprendre les mesures correctives éventuelles.


Objectif 2 : Orienter la mise en œuvre des Politiques, Lois et Règlements (PLR) sur une base factuelle ainsi que l’identification des priorités d’investissements.

- En identifiant les lacunes spécifiques dans la structure et la mise en œuvre des PLR et en formulant des recommandations sur la manière de combler ces lacunes, le SIS sera un outil important dans la mise en œuvre et éventuellement la réforme des PLR nécessaires pour garantir que toutes les garanties sont prises en compte / respectées.


Objectif 3 : Développer des synergies inter-institutionnelles pour le renforcement de la mise en œuvre de REDD+ et du suivi de la SN REDD+

- Le SIS favorisera la collaboration entre les acteurs et les institutions qui doivent travailler ensemble pour améliorer la gouvernance forestière en Côte d'Ivoire. Les séances du GdT ont déjà permis d’améliorer la communication entre la société civile, les agences gouvernementales et le secteur privé. Plus tard, la Cellule d'Appui et de Traitement, groupe multipartite qui évaluera si les garanties sont prises en compte et respectées, instituera  davantage la collaboration entre les acteurs clés.

Objectif 1 : Contribuer au développement du rapport pays portant sur l’état de l’environnement

- Le SIS v2 constituera une source d’information majeure et structurée pour faciliter la rédaction des rapports pays sur l’état de l’environnement

Objectif 2 : Mettre à disposition des informations sur la prise en compte et le respect des garanties accessibles aux différentes parties prenantes de la REDD+, mais aussi aux bailleurs et autres partenaires
- Le SIS v2 contiendra, non seulement les informations sur la prise en compte des garanties, mais aussi sur leur respect et ces informations seront disponible dans un portail web et diffusées à travers plusieurs autres canaux.

Objectif 3 : Renforcer la légitimité du processus national REDD+
- La mobilisation de toutes les parties prenantes autour de la conception du SIS et de sa mise en œuvre permettra à tous de se reconnaître dans le processus national REDD+

Fonctions du SIS CÔTE D'IVOIRE

- Quelle information est nécessaire au sein d’un SIS, et quelles sont les sources d’information pertinentes

- Les indicateurs formulés lors de la structuration des informations du SIS faciliteront le processus d'évaluation du niveau de prise en compte et de respect de chaque garantie ; cela permettra au SEP-REDD+ et à ses partenaires d’entreprendre les mesures correctives éventuelles.

- Analyses pour donner du sens à l'information

- Différentes analyses et interprétations pour servir aux différents objectifs

- Contrôle - au moment de la collecte d’information, en confirmant l'information est fidèle

- Assurance - post-analyse, en assurant que l'interprétation est précise

- Communication aux parties prenantes

- Diffusion pourrait utiliser des solutions technologiques.